Twinkler: LED RVB avec microcontrôleur

Sauter vers le contenu
Letterhead logo






Ce produit est construit dans l'Union Européenne

Twinkler: LED RVB avec microcontrôleur

 

Pour vos bornes, maquettes, plans interactifs et autres présentations qui ont besoin des indicateurs en couleurs ou de l'éclairage d'effet, le "Twinkler" peut présenter une solution. Le Twinkler est une LED lumineux (RVB) sur un circuit imprimé miniature avec un contrôleur et une provision pour une guide de lumière. Un Twinkler peut tourner sa présentation d'une façon autonome, ou sous contrôle d'un ordinateur. Plussieurs Twinklers peuvent être connectés entre eux, formant une chaîne (jusqu'au centaines de Twinklers). Même dans une chaîne, chaque Twinkler peut être adressé individuellement.

Order button Commander par Internet
Ou utilisez notre formulaire de commande (PDF).

Pour des questions (techniques ou commerciales) contactez nous par couriel.

La dernière version du software est: version 1.1, build 4319.

conforme la norme RoHS
Photo des quelques Twinklers avec guides de lumière

Sommaire

Autres documents et téléchargements sont disponibles à la fin de cette page, section "Références & documents".

Fonctions caractéristiques

Les caractéristiques principales du produit Twinkler sont:

Un logiciel libre est disponible pour la crétion d'un scénario, pour contrôler les Twinkler, et pour optionellement stocker le scénario dans la mémoire des Twinklers. Ce logiciel fonctionne sous Microsoft Windows et sous Linux. Le programme prend en charge jusqu'à quatre commutateurs avec des fonctionnalités configurables (pour départ / arrêt interactif, ou la navigation dans un scénario). Pour les téléchargements de ce logiciel, consultez la section "Logiciels et pilotes". Si vous souhaitez écrire votre propre logiciel, nous fournissons la description détaillée du protocole, y compris des exemples de programmation, dans la section "Références & documents".

Accessoires

Guide de lumière flexible
Guide de lumière flexible
Interface USB pour les Twinkler (produit H0610)
Interface USB pour les Twinkler (produit H0610)
Gestionaire de scénarios, disponible pour Microsoft Windows et Linux
Gestionaire de scénarios, disponible pour Microsoft Windows et Linux

Pour mettre les Twinklers en service, vous aurez besoin de quelques accessoires, en plus de les Twinklers eux-mêmes, comme les câbles pour connecter les Twinklers dans une chaîne, des guides de lumière adaptés à votre application, optionellement une interface vers un ordinateur et des alimentations.

Si une chaîne de Twinklers exécute un scénario en autonome, vous avez besoin d'un "répéteur d'alimentation". Il s'agit d'un circuit passif simple, doté d'un connecteur d'alimentation bas-tension standard et des connecteurs "Micro-MaTch" pour la connection sur le premier Twinkler de la chaîne.

Quand une chaîne de Twinklers est connectée à un ordinateur, vous avez besoin d'une interface (entre l'ordinateur et le premier Twinkler de la chaîne). Deux interfaces de ce type sont disponibles : une pour USB et l'autre utilisant une sortie RS232. Les deux interfaces fonctionnent aussi comme un répétiteur d'alimentation. La version USB offre supplémentairement support pour jusqu'à quatre commutateurs externes. La fonction de ces commutateurs est configurable dans le logiciel.

Les Twinklers sont enchaînées avec des câbles ruban (à 6 fils). Pour éviter les grands courants dans le bus formé ainsi (et la perte de tension), il est conseillé d'ajouter un répétiteur d'alimentation après tous les 75 Twinklers dans une chaîne.

Le logiciel pour gérer le matériel des Twinkler peut être têlêchargê gratuitement. Ce logiciel vous permet de créer un scénario composé de différents états ("scènes"), appliquer des effets de clignotement ou scintillement et de gradation, plus le passage automatique vers une autre scène sur une minuterie ou sur une entrée externe. Si vous souhaitez d'écrire votre propre logiciel, par exemple lorsque vous avez besoin de plus que quatre commutateurs, vous trouverez un document avec la description du protocole détaillée ainsi que des exemples de programmation en bas de cet page.

Applications

Back to page
Borne metro Nord/Sud (Amsterdam)
Borne metro Nord/Sud (Amsterdam)

Des applications typiques pour les Twinklers sont des maquettes, des plans/cartes illustrés, et des murs vidéo, surtout si ceux-ci ont besoin de mise à jour, en temps réèl, opération indépendante, ou de l'interactivité.

Dans un de nos projets, nous avons utilisé un ordinateur embarqué "solid-state", fonctionnant sous Linux à partir d'une carte CompactFlash. En utilisant le logiciel mentionné ci-dessus, l'ordinateur gére plus de 400 Twinklers dains une seule chaîne. L'ordinateur embarqué lit le scénario à partir d'une clef USB. Les mises à jour du scénario sont préparées hors ligne, puis la clef USB est insérée dans l'ordinateur embarqué.

Un projet antérieur utilise plus de commutateurs que le logiciel standard supporte, et donc un logiciel spécifique pour ce projet a été élaboré. Ce logiciel utilise le protocole sériel pour gérer les Twinklers (près de 80) dans plusieurs chaînes.

Logiciels & pilotes

Logiciel Twinkler - configuration et gestion (Microsoft Windows), version 1.1 (2.5 MiB; 2010-09-03)
Le logiciel standard pour les Twinklers, pour Microsoft Windows, dans une installation exécutable. Les pilotes FTDI D2XX (interface USB) sont inclus dans cette installation.
Logiciel Twinkler - configuration et gestion (Linux), version 1.1 (676 KiB; 2010-09-02)
Le logiciel standard pour les Twinklers, pour Linux, dans une installation "autopackage". Pour plus d'informations sur les installations "autopackage", voyez les instructions pour installer un fichier autopackage.
Note: Les pilotes FTDI D2XX (interface USB) ne sont pas inclus dans cette installation. Regardez ci-dessous pour un lien vers les instructions d'installation de ces pilotes.
Pilotes FTDI D2XX "interface natif"
Lorsque vous utilisez l'interface USB avec son interface "natif", vous devez installer les pilotes appropriés de FTDI. La page de ce lien permet de télécharger les pilotes pour Microsoft Windows et pour Linux.

Références & documents

Twinkler User Guide & Specifications
Le Guide d'utilisateur couvre : la connection du matériel, l'installation et l'utilisation du logiciel et les spécifications du matériel.
En anglais
Application note: programming the Twinklers
Version 1.1; 2012-10-30
Cette note d'application décrit le protocole en détail et donne des exemples de programmation pour plusieurs plates-formes et plusiers langages de programmation. Deux interfaces sont décrites: COM (virtuel) et FTDI D2XX.
En anglais
ZIP file icon Code source associé
USB interface Guide & Specifications
Le guide et fiche technique pour l'interface USB. Pour les pilotes, voir le lien vers les "pilotes FTDI D2XX" ci-dessus, ou utilisez les pilotes COM virtuel qui sont déjà disponibles dans le système d'exploitation.
En anglais
RS232 interface Guide & Specifications
Le guide et fiche technique pour l'interface RS232 pour gérer les "Twinkler".
En anglais
Power Repeater Guide & Specifications
Le guide et fiche technique pour le répétiteur d'alimentation (pour alimenter une chaîne des Twinkler qui tournent en autonome, ou pour ajouter des alimentations supplémentaires dans une chaîne longue).
En anglais